8 choses à faire sur Pékin

beijing

Notre fabuleux voyage en Chine commence par la visite de sa capitale : Pékin dit "Beijing". Gros coup de cœur pour nous tous. Nous avons adorés sa superbe architecture, flâner dans les ruelles... Nous y avons dégustés des mets succulents, et surtout, nous y avons croisés des personnes charmantes.. Bref, tout ça doit vous en mettre l'eau à la bouche, non?

Je vous laisse poursuivre votre lecture, afin de découvrir les 8 choses que nous avons fait, et que nous vous recommandons, si un jour l'envie d'y faire faire un tour vous prend aux tripes... 🙂

1. Une balade dans les Hutong

Si, comme nous, vous êtes tout excités de découvrir ce qu'il se passe à Pékin, (aprés vos 12h d'avion) : Je vous conseille de visiter les Hutong. Les quartiers à l'ancienne de cette capitale auront de quoi combler votre soif de découverte. Cela vous permettra de vous imprégner des lieux, et de l'ambiance qui s'y réfère. Ne serais-ce que l'odeur de cette ville. (oui, oui, vous avez bien compris !!! c'est une odeur très caractéristique).. Les petits marchands que vous pourrez y découvrir, les restaurants, les bars à chats, la vie de ces chinois qui y vivent, vous raviront si vous aimez être dépayser.. Pour notre part, nous étions situés tout prés de la tour des tambours, a la Gulou Street. (ou Gulou daije en chinois)

Notre hôtel : Beijing Drum Tower Youth Hostel. Il est proche du métro, et a quelques mètres, nous avons eu l'opportunité de découvrir un quartier super mignon et animé. Par ailleurs le restaurant juste à coté de cet hôtel, est simplement divin..

Petite anecdote: il faut savoir que les toilettes dans les Hutong sont tous publics. Par ailleurs, il n 'y en a pas dans les restaurants. C'est donc à prévoir lors de vos sorties. Si vous avez envie de faire pipi, ça ne sers à rien de tenter votre chance dans un café ou un resto. Il suffit d'en trouver un public. (Par chance, il y en a beaucoup!!) Seuls soucis, c'est qu'il n'y a pas forcément de cloisons, et que l'hygiène laisse à désirer. Pour ma part, j'ai du une fois faire pipi à côté d'une mamie, ça peut être déstabilisant !

hutonghutonghutonghutonghutong

2. Drum Tower & Bell Tower

Ces deux tours se visitent simultanément, elles sont face à face l'une de l'autre. Nous avons eu de la chance car elles n'étaient qu'a quelques pas de notre hôtel. C'est donc à peine arrivés, (et après une bonne sieste de 3h), que nous nous sommes apprêtés, et sommes finalement retrouvés au pied de ces deux tours sublimes..

Pour y entrer, il vous faudra prendre un forfait visite. Deux solutions possibles : la visite d'une seule tour, ou des deux (ce que nous avons pris). 

Petites infos : La Bell Tower contient comme son nom l'indique, une énorme cloche. A l'époque, elle était frappée à l'aube. Quant à la Drum Tower, elle contient des tambours qui étaient frappés au coucher du soleil. 

Dans tous les cas, vous ne couperez pas aux énormes marches qui permettent d'y monter. (et je vous le dit, ce n'est pas facile ! surtout lorsque l'on vient d’enchaîner 12h de vol, 1h de bus, et le stress de la recherche de l’hôtel). Mais dites vous que ce n'est pas pour rien, car la vue que vous découvrirez vaut le coup.

Pour plus de détails : du côté de la Bell Tower, vous pourrez admirer cette fameuse cloche, ainsi que la vue (faites attention au vent).  Tandis que du côté de la Drum Tower, vous aurez un premier étage avec des tambours décorés en exposition, et un deuxième étage, où il est possible d'écouter une démonstration de martèlement de tambours. Et pour l'avoir entendue, je peux vous dire que c'est impressionant ! (Pour cela, il faut attendre les horaires de prestations, il y en a toutes les demi-heures).

 

drum bell towerdrum bell towerdrum bell towerdrum bell towerdrum bell towerdrum bell tower

3. La muraille de Chine

Bien sûr, le plus incontournable de tous: il s'agit bien évidemment de la majestueuse Muraille de Chine. Il existe plusieurs endroits plus ou moins touristiques pour y grimper. Nous, avec la petite, nous avons préférés la facilité. .

 

Nous sommes allés au point le plus touristique : Badaling

Pour cela, il faut se rendre à la gare de Pékin, et se procurer un billet qui va jusqu'au point de visite Badaling. Ce fut assez chaotique car leurs gares ne fonctionnent pas comme en France. Chez nous, il suffit de rentrer dans la gare, prendre son billet au guichet, et attendre gentiment son train. Non, la il faut avoir un billet avant de pouvoir entrer dans la gare, et ce, seulement quelques minutes avant le départ. On ne peux pas rester à l'intérieur trop longtemps. Je vous conseille donc de prévoir à l'avance votre sortie. (Pour nous qui ne le savions pas, nous avons du attendre 1h avant de pouvoir entrer. Nous en avons profiter pour faire quelques courses).

Petite anecdote : Nous avons assister à une scène particulièrement drôle sur le quai. Les chinois se sont mis a courir pour entrer dans le train, comme s'il n'y aurais pas de places pour tout le monde: hors, nous avions des places attitrés.. chinese style !

Après une petite heure de trajet

Vous pourrez apercevoir quelques tronçons de cette merveille par la fenêtre de votre wagon, et la... vous ne vous rendrez pas vraiment compte que c'est bel et bien vrai, qu'elle est là, que ce ne sont pas des photos dans votre bouquin d'histoire ou un film; non !! vous serez bel et bien arrivés devant une merveille de notre monde. Arrivés à la gare de Badaling, vous devrez marcher quelques minutes avant d'arriver au guichet d'entrée. Une fois votre billet dans vos mains, ça y est, vous faites parti des privilégiés de ce monde a fouler la muraille de Chine, s'étendant sur plus de 6000 km...

muraille de chinemuraille de chinemuraille de chinemuraille de chine

4. Le Lama temple

Sur la ligne du métro, à l'arrêt Yonghegong (qui signifie Lama Temple en chinois), arrêtez-vous. Laissez vous séduire par le côté spirituel de Pékin.... Dans ce magnifique temple tibétain.

Tant pour l'architecture époustouflante que pour l'ambiance, c'est un réel bonheur de venir ici. Je vous avoue que je n'ai pas vraiment de mots qui me viennent à l'esprit.. C'est vraiment un de ces lieux où nous restons silencieux, et nous respectons l'endroit. Les habitants viennent ici pour prier et se recueillir.. 

 

lama templelama templelama temple

4. Temple of Heaven

La journée où nous avons visités le Temple of Heaven fut plutôt fun ! Parce que ce temple est situé dans un grand parc. Et la vous allez me dire, quel est le rapport ? Hé bien parce que dans les parcs asiatiques, vous pouvez observer (ou bien même y participer !) à toutes sortes d'activités incongrues: le Tai Shi, la danse, des démonstrations d'arts martiaux..

 

en arrivant sur les lieux, vous êtes déjà de bonne humeur ! Elle est très communicative, et tout le monde est heureux !

Petite anecdote : Nous qui avions Eva sur le dos, avons suscités de l’intérêt. Nous ne passions pas inaperçus ! Grâce à cela, Papa Doritos a pu pratiquer le Tai Shi avec une professeur ! Nous avons été interceptés par bon nombres de chinois, et même avons été pris en photo avec eux !! C'est vrai que là-bas, les enfants occidentaux deviennent des stars, et il faut s'attendre à ce que les locaux viennent prendre en photos vos zouzous ! (c'est ce qui fait également le charme de ce pays !) Les chinois sont vraiment sympas et accueillants !C'est une excellente activité à réaliser en famille. De plus, la beauté du temple est à tomber par terre.

[ C'est vraiment intéressant, parce qu'en écrivant ces lignes, je me remet en tête quelques discussions que j'ai pu avoir avant de partir. Et il est vrai que la Chine à tendance à rebuter les gens. Personnellement, je trouve que c'est un pays très riche en monuments et en histoire. La culture est déstabilisante, ce qui est tout à fait propice à l'oubli de notre routine quotidienne. Et vous, quel est votre avis sur ce pays ? ]

Bref, pour en revenir à nos moutons, encore un endroit à ajouter à votre itinéraire.

temple of heaventemple of heaventemple of heaventemple of heaventemple of heaven

5. Le Stade

Pour les amateurs de sport et d'architecture moderne, le stade est fait pour vous ! Très facile d'accès, c'est un lieu agréable pour flâner. 

Petite info: Il est également appelé le "nid d'oiseau" du fait de sa forme, et fut inauguré pour les JO 2008. C'est grâce à lui, que certaines lois comme l'interdiction de cracher furent appliquées.

stade @ppadmonde

6. La Cité Interdite

Il s'agit, d'un des plus gros sites historiques à voir au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs vous ne serez pas seuls, car une multitudes de touristes chinois, viennent le visiter. C'est immense, et tout visiter en une journée me parait impossible. Encore une fois, la beauté de l'architecture vous laisseront sans voix, et il sera très facile de se faire accoster par les touristes. (encore plus si vous être grande et blonde, et que vous avez un bébé blond !! ils adorent !).

Petite anecdote: Avant de rentrer dans la cité interdite, et même en général, il faut passer des portiques de sécurité. Vous passerez par un contrôle total de vos affaires. Les sacs à dos doivent passés au scanner, et vous serez palpés à la recherche d'objets interdits (ça ne rigole pas!). Avec Eva sur notre dos, nous avons tout de suite sentis une atmosphère beaucoup plus détendue ! En conclusion : les enfants nous permettent de se familiariser beaucoup plus facilement avec eux.

 

 

Si par hasard, vous restez sur votre faim:

A la sortie du site, il y a un parc juste en face: le Jingshan park. Il faut monter un long escalier, ce qui vous permettra d'apprécier une vue magnifique sur la cité interdite.

Petite anecdote : Faites attention aux rameuteurs de salon de thé ! Il y en a pas mal dans les environs, et avec des prix exorbitants ! Si vous croisez un chinois qui parle très bien anglais (ce qui est rare !! ), méfiez-vous ! 

cité interditecité interditecité interditecité interditecité interditecité interditecité interditecité interdite

7. Gouter la nourriture chinoise

Certes, la nourriture chinoise est un vaste sujet. Mais c'est à Pékin, que j'ai mangé les meilleurs plats, et actuellement, ils me manquent encore !

Tout d'abord, lorsque vous flânez dans les Hutong, vous pourrez trouver pas mal de petites échoppes culinaires. Elles vous rempliront facilement l'estomac. Pour notre part, nous avons goûtés une espèce de galette-omelette, du thé au jasmin glacé, des brochettes de mini-pommes-d'amour (qui sont à l'inverse dégoûtantes) !  Nous avons vus des brochettes de calamar crues et de scorpions ! (horribles !!!, vous serez cap' d'y goûter vous ??)

Dans les supermarchés, vous retrouverez bien sûr les KFC, Mcdo etc.. mais aussi des sortes de Flunch chinois, des smoothies aux fruits (d'ailleurs, la dame ne nous comprenais pas et nous a mixé tout les fruits qu'elle avait. Comment vous dire que.. on ne savais plus quel goût cela avait !). Des boulangeries à la française, et le must du must (j'en ai mangé tellement) des spécialités néo-zélandaises: une brioche avec du miel et des amandes.. mmmh un régale ! Nous avons optés pour ces brioches comme petit déjeuner officiel ! Et aujourd'hui c'est ce qui me manque le plus ! 

 

il est obligatoire de tester un restaurant chinois à Beijing

Tout naturellement parce que c'est exquis !! les meilleures soupes de nouilles et dumplings que j'ai mangé sont à Pékin (tout particulièrement à côté de notre hôtel qui plus est !). Et puis, vous aurez d'autres spécialités que vous connaissez surement déjà (ou non), que vous pouvez retrouver dans les restaurants chinois classiques (nougats chinois, soupe miso etc).

Le point fort de la Chine reste pour nous, occidentaux, la vie sur place. En effet, les hôtels, les transports et la nourriture sont très peu chers. Çà vous laisse carte blanche pour tester tout ce que vous voulez !!

Petite anecdote: Lorsque je suis arrivée à Pékin, et dans les autres étapes de notre itinéraire, je voulais goûter à tout ce qui avais l'air bon. Mais je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais de chance ! Car tout ce que je prenais n'était pas bon !! haha alors que Papa Doritos prenait toujours des plats moins appétissants, mais qu'est ce qu'ils étaient bons !

Vous pourrez retrouver pleins d'autres plats que nous avons aperçus ou testés dans cet article

restaurantrestaurantrestaurantrestaurant

8. Faire du shopping

Pour les filles qui aiment l’exubérance et les bizarreries comme moi, vous serez servies !!! Vous trouverez de tout ! (ils savent y faire les chinois). Ma seule déception sera de ne pas avoir pu me ramener une paire de chaussures My Little Pony ! (J'ai les pieds trop grands pour les asiatiques, la pointures max est 38!) 

Je vous laisse découvrir ce que nous avons pu voir pendant nos virées shopping à Pékin.

 

 

shoppingshoppingshoppingshopping

Et vous, vous y êtes déjà allés ? J'aimerais savoir ce que vous avez pensé de ce pays ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.