L’éducation des enfants à travers le regard des autres

 L’éducation... voici le mot qui va me poursuivre pendant plusieurs années !

Malheureusement je ne l'aime pas trop ce mot. J'ai très vite remarqué qu'il faut éduquer son enfant dans "les normes". Que ce soit par les proches, les collègues, les amis, ou la société, vous aurez toujours des conseils, ou des leçons à tirer de leur "parfaite éducation " ^^. En bref, votre éducation sera toujours un sujet de critique !!!

 Voici deux films qui m'ont particulièrement touchés. Cela nous permet de prendre du recul, et de se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une façon de faire. Chaque enfant et chaque famille sont uniques. Que l'on ai une idéologie de vie, spirituelle ou bien des convictions personnelles, je pense qu'il est important d'éduquer en suivant nos propres envies.  Non celles que l'on vous impose. Personnellement, nous avons toujours essayés de piocher dans les idées que nous aimons. (par exemple, dans le film "Captain fantastic", il y a plusieurs idées sympas, et d'autres trop extrêmes à notre goût).

  Pour conclure, la seule leçon que j'ai pu tiré durant ma première année de paternité, est, qu'il faut mixer les astuces et conseils. Prendre celles qui vous correspondent le mieux, et faire VOTRE éducation !

Bébés, (Babies), film documentaire de Thomas Balmès

Nous suivons quatre bébés dans quatre pays différents (Namibie, Mongolie, Japon, Etats-Unis). De leurs naissances jusqu’à leurs premiers pas. 

Captain Fantastic, comédie dramatique de Matt Ross

"Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris."

2 Replies to “L’éducation des enfants à travers le regard des autres”

  1. Ah oui j’ai adoré le film babies… on se rend compte que notre « normal » ne l’est pas partout au monde! Actuellement en mode tour du monde avec nos enfants Kali (3) et Liam (9). Continuez de voyager 🙂

    1. Coucou, merci pour votre commentaire ! 🙂 Profitez bien de votre tour du monde en famille, nous allons suivre vos aventures ! Et quoi de mieux, que cette aventure pour observer d’autres façons de vivre et d’éduquer ses enfants !! Bonne continuation à vous, et en espérant vous revoir de nouveau sur nos écrits ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.