La Chine vue par Eva

La chine vue par Eva @ppadmonde

Coucou, je m'appelle Eva et je suis née un 6 Mars il n'y a pas très longtemps.. Depuis ma naissance, ma vie était douce, et rythmée par mes petites habitudes. Jusqu'au jour où mes parents ont décidés de m’amener en Chine ...

Quand as-tu su que tu partais en Chine ?

C'était un soir d'été. Mes parents se sont mis a regarder avec hâte, des photos de paysages que je ne connaissais pas. Ils étaient tout excités par ces photos. Je les entendais débattre pendant plusieurs soirées, a propos "d'itinéraires", de "billets", de "visas".. Un jour ils m'ont même emmenée voir un monsieur qui m'a pris en photo. C'était pour le "passeport" il parait. 

Un autre jour, ils m'ont installés dans un harnais. Papa me portait tout fier, et j'aimais beaucoup être installée comme ça sur son dos ! 

j'allais bientôt passer mes journées sur le dos de Papa ou Maman

 

Un soir, je vis Papa sortir un gros sac à dos et le remplir de plein d'affaires. Avec mon lait en poudre et mes couches ! C'était bizarre, je sentais à l'intérieur de moi que quelque chose se préparais, et je n'aimais pas trop..

porte bébé @ppadmonde

Tu as du prendre l'avion, racontes comment ça s'est passé ?

Oui, lorsque le grand jour est arrivé. Maman et Papa se préparaient, et Madou et Padou nous avaient rejoint ce jour-la. Trop cool la surprise ! On est tous montés dans la voiture, et nous voila partis pour une promenade !! Ce que je ne savais pas, c'est qu'on allait m'emmener dans un grand magasin avec plein de monde. Ils ne parlaient pas notre langue pour certains.. Papa et Maman s'affairaient avec des papiers, ils entouraient mon harnais avec des rubans, le sac à dos aussi. On me faisais des grands sourires, tout le monde avait l'air de bonne humeur. Il y avais des lumières partout. Moi, ce qui me plaisait surtout, c'est que Papa et Maman avaient l'air ravis. Et ils m'ont même laissés goûter à leurs nourritures !!!

 

Et puis, le moment fut venu de "monter dans l'avion"

Je sentais bien que Papa n'était pas du tout rassuré. Ça me faisais un peu peur.. Puis, Maman s'est assise sur une grosse chaise avec une ceinture comme dans la voiture, et m'a attachée contre elle. J'aimais bien, c'était beaucoup mieux que d'être toute seule dans mon cosy. Papa avait encore plus peur, je le sentais, même s'il me faisais des sourires. C'est alors qu'une voix nous parlais. Je ne comprenais rien à ce qui se passais, mais la voiture avançait. Encore une promenade ?? chouette !! Mais ça avançait vite comme voiture ! Maman me regardait et me racontait qu'on "montais dans les airs, que tout irait bien, mais que Papa n'aimait pas trop ça. Alors je me suis endormie.. 

En me réveillant, on était toujours dans "l'avion". J'étais allongée dans un petit lit en hauteur, juste en face de Papa et Maman. Une dame venait régulièrement me voir et me sourire. Quand je regardais autour de moi, il y avais plein de personnes assises comme les parents, qui me regardaient en souriant. Il y en avais beaucoup qui ne s’arrêtaient jamais de sourire. "Ce sont des asiatiques" disait Papa. C'est bizarre, car il faisais nuit, mais je n'était pas fatiguée. Pour moi, il n'était pas encore l'heure de dormir. Papa m'a alors montré un écran avec un petit avion qui survolait "la Mongolie" d'après lui, et qu'on était bientôt arrivés. C'est à ce moment la que la fatigue m'emporta tout le reste du vol. 

avion @ppadmonde
avion @ppadmonde

Et du coup en arrivant, tu as pu dormir avec Papa et Maman ?

OUI, j'ai adorais ça ! Quand nous avons atteris les parents se sont écriés : "Ca y est, nous sommes en Chine" ! Moi au début je me demandais ce que c'était ça, la Chine ! ça se mange ? J'ai très vite compris qu'il s'agissait d'un endroit, car il y en avais beaucoup des "asiatiques". Beaucoup plus que chez nous ou à la crèche ! Nous avons pris le bus. Je voyais Maman toute chamboulée par notre arrivée ici, et ça amusait Papa. Du coup moi, je me sentais vraiment bien, je savais que nous vivions quelque chose d'unique..

Quelques heures plus tard, nous étions sur un lit, les parents avaient l'air content d'y être. J'entendais des phrases comme "pas mal cet hôtel !", moi j'étais toute folle !

hotel @ppadmonde

D'ailleurs pendant ce voyage, j'en ai visités d'autres des hôtels. Même un, où il y avais une tente, ça avais l'air de beaucoup amuser mes parents !

hotelhotel

Et qu'as-tu mangée pendant ton séjour ?

Mes biberons!!! Je voyais Maman me préparer mon biberon du matin en sortant du lit. Ça faisais du bien !! il faisais froid dehors (surtout à Pekin), et je savais que mon lait du matin serais bien chaud! mmmmh ! Mais j'ai eu le droit à des "privilèges" disait Papa. Car j'ai pu boire mon lait à différents endroits, que pas beaucoup de bébés ont vus à mon âge.. comme à la cité interdite ou pendant notre croisière sur la rivière de Yangshuo. 

Après, j'ai pu goûter quelques petits pots de la-bas. Ils sont super bons ! et c'est marrant il y avais une petite girafe dessus qui me montrais le goût que ça avais. J'ai beaucoup aimer celui à la banane.. Mais par dessus tout, ce que j'ai préféré, c'est quand Papa et Maman me laissaient goûter à leurs assiettes, ça c'était un délice !! surtout la glace du KFC !! 

yangshuoyangshuo

Quelle à été ta journée préférée ?

Celle où j'ai passé toute ma journée sur le dos de Papa. J'ai eu mes supers singes rouges en peluche !! On y voyais des montagnes et Papa faisais l'aventurier, c'était trop rigolo !! Mais ce sont surtout les singes que j'ai aimé ! Et Maman et Papa avaient l'air de vraiment trouver ça beau ! Maman n'arrêtait pas de me parler des "Avatars". Et aussi, on a marchés dans une allée où il y avais pleins de rubans rouges. J'ai pu en attraper quelques uns ! En tout cas, c'était une super balade ! j’espère qu'on y retournera bientôt !

 

ZhangdjiajeZhangdjiajeZhangdjiaje

Et la plus mauvaise ?

Il y a eu une journée où je suis tombée malade. J'avais de la fièvre et je n'arrivais pas à dormir.. mais heureusement Papa m'a mis un patch sur la tête, et ça allait tout de suite mieux ! 

Patch sur la tête

Quels transports as-tu pu tester ?

Beaucoup !! je suis montée dans un drôle d'engin que mes parents appellent un "Tuk-tuk". J'ai beaucoup aimé parce qu'on avais l'air frais qui nous rafraîchissais, et les "asiatiques' étaient trop rigolos devant ! Il y a eu le train, qu'on a pris plusieurs fois, mais je n'aimais pas trop ça. Il n'y avais pas beaucoup de places, et je n'avais pas le droit de faire du quatre pattes. On a pris le "Taxi" une fois, le jour où nous avons visités des grottes, Tonton Li nous avais fait la surprise ! Et un jour, nous avons aussi pris le Bus, pour aller dans la ville, où j'ai vu la tente dans l’hôtel !!

 

YangshuoLa muraille de Chine

Qu'est ce que tu as retenue de ce voyage ?

Vous avez du remarquer que j'aimais les peluches Monchichi !? Hé bien je peux vous dire que les chinois les adorent aussi ! Il y en a partout ! C'était vraiment joli d'en voir plein, Maman voulait m'en acheter un beau, mais c'était beaucoup trop cher ! Mais après tout, j'avais déjà mes singes rouges, et j'ai même eu un joueur de Basket "Lebron James" ! 

Après, j'ai beaucoup aimé regarder les autres enfants. Il y a en avais aussi dans des porte-bébés comme moi, j'étais contente de les voir ! J'essayais de leurs parler mais personne ne me comprenais !

 

monchichimonchichi @ppadmonde

porte bébé @ppadmonde
porte bébé @ppadmonde

Pour finir, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai partagé de supers moments avec mon Papa et ma Maman. (qui attendait mon petit frère) On a beaucoup rigolés ensemble, et je passais tout mon temps avec eux. C'était vraiment bien ! D'ailleurs en retournant à la crèche, je ne comprenais plus pourquoi nous devions nous séparer.. 

et puis surtout, en Chine,  je me suis fait beaucoup d'amis..

Chinechinechine @ppadmondechinechinechine

One Reply to “La Chine vue par Eva”

  1. Je n’avais pas encore lu ce chapitre de votre blog.Je suis enchantee. Pour Eva ca sera fantastique un jour plus tard!!! Gros bisous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.