[Récit du Japon] La nourriture

Itadakimasu ! *

* bon appétit !

nourriture japonaise

Tout ce qui va suivre se base à 100% sur ce que nous avons eu la chance de goûter, il existe évidemment d'autres plats que nous n'avons pas eu le temps de découvrir.

Passons aux choses sérieuses !! Lorsque votre émerveillement et votre envie de tout savoir de ce pays laisse place au petit bruit caractéristique que vous envoie votre petit estomac...

qu'est ce qu'on mange ?

Des Ramens !

La star pour nous occidentaux !

Le fameux ramen que l'on retrouve dans bons nombres de mangas, se compose de nouilles dans un bouillon, accompagnées d'oeufs, de viande ou de tofu, des narutomakis , des algues. Vous pouvez aussi retrouver des champignons noirs ou du bambou.

ramen

Okonomiyaki !

C'est un plat sympa dans le sens où vous choisissez ce que vous aimez, l'y ajoutez à de la pâte (style pâte à crêpes), et le tout est cuit sur une plaque chauffante.

Vous pouvez y mettre la viande que vous voulez (porc, poulet, crevettes) puis y ajouter des pousses de haricots ou de soja, du fromage etc.

Une fois que le tout est cuit, les japonais le décorent avec de la mayonnaise ou de la sauce "okonomi" (qui est préparée avec du miel et du vinaigre de saké).

 

okonomiyaki

 

Soba !

Pâtes de sarrasin assez sombre, servies avec une soupe (shirumen).

La particularité de ces pâtes est que l'on se doit de les manger en faisant du bruit ! ^^

soba

Udon !

Pâtes japonaises épaisses et molles. Elles se consomment le plus souvent froides dans un bouillon, accompagnées de sauce soja.

 

udon

Les Sushis !

Au Japon, "Sushi" signifie une catégorie de plats préparés avec du riz vinaigré et des lamelles de poissons, fruits de mers, champignons ou tofus.

Les sushis que nous connaissons en France, se retrouve au Japon. Ce sont les "nigiri sushi" ou "maki".

Il existe d'autres "sushis" comme les "masu sushis" ou les "inaris sushis"

De part ailleurs, les japonais aiment l'excellence et c'est donc frais et préparés devant eux que l'on déguste un sushis. Pour apprécier la fraîcheur des produits et le raffinement du plat.

Une autre idée que l'on se fait sur le Japon est que c'est le plat principal d'un japonais. Sachez qu'il en mange tout aussi occasionnellement que nous ! ^^

Il ne sera pas difficile d'en trouver sur place ! Mais la qualité pourra être différente si vous allez dans un restaurant 3 étoiles ou un Konbini ! 😉

Je vous conseille d'aller sur ce site si vous souhaitez tout connaître sur les sushis

 

sushis

Les Yakitoris !

Brochettes de poulets avec une sauce caramélisée. Savoureuse en bouche, elle existe également avec du canard, du porc, du poissons (saumon ou thon). C'est excellent et se mange sans fin ! :p

 

yakitori

Bento !

Le Bento devient populaire en France. Il s'agit de lunch box, que l'on retrouve notamment dans les cartables des enfants. Présent aussi dans les mangas, cette petite boîte remplie de petits trésors soigneusement préparés avec amour ravie les petits comme les plus grands.

Les Bentos sont essentiellement composés de riz (onigris, sushis) et de fruits et légumes crus coupés en morceaux. On peux ajouter des petits gâteaux (mochis ou autres) ou des épices (wasabis, gingembre). Il faut des choses facile à manger, et variées. Et surtout, on s'amuse à donner des formes à nos préparations. Le Bento est préparé de sorte à ce que l'on soit heureux de découvrir ce qui se cache à l'intérieur. 🙂

 

bento

L'indétrônable curry japonais !

C'est pour moi, le plat typique du Japon. C'est du poulet avec du riz au curry, que seuls les japonais savent préparés. Ils y ajoutent des épices , qui donnent un goût si particulier, et magnifiquement bon.. C'est le plat que l'on retrouve partout pour pas trop cher. C'est bon et ça dépanne ! ^^

curry rice

Pour les enfants :

La première question que l'on s'est posés avant de partir au Japon était "Qu'est ce que les petits vont bien pouvoir manger ?"

Nous avons été très agréablement surpris par la diversité de tous ces plats, qui ont ravis les enfants. (Ramens, curry rice, egg rice)

Les restaurants japonais aiment exposer sur leurs devantures, les repas qu'ils proposent. (C'est beaucoup plus simple et rapide pour trouver les plats enfants). Dans la majorité des cas, c'est super bien présenté.

Le personnel est avenant, restent très à l'écoute.

Malheureusement, il est rare de trouver des chaises bébés. (Les poussettes japonaises sont pensées de sortes à ce que la hauteur du siège équivaut à celle d'une chaise haute).

En conclusion, les enfants adorent la nourriture japonaise (se référer à mon article pour + d'infos) ! Il faut juste avoir de bons réflexes lorsqu'ils mangent sur vos genoux et tout sera parfait ! 😀

repas enfants

Ce qu'on picore dans la rue :

La meilleure partie d'une découverte culinaire reste la Street food, je vous laisse découvrir tout ça :

street food

Takoyaki !

Ce sont des boules aux pieuvres.

Il s'agit d'une pâte (une fois de plus, façon pâte à crêpes ;)) contenant des morceaux de poulpes, qu'ils façonnent  pour donner un aspect sphérique. A cela, ils ajoutent des sauces (tels que sauce soja ou mayonnaise). La cuisson est super sympa à regarder, et ça sent extrêmement bon ! C'est un met que les japonais aiment manger à l’extérieur et se mange bouillant. Les boules sont vendues par 6 ou 10 (en fonction des échoppes).

petit + : sur les nôtres, le cuisinier nous a ajouté des lamelles de bonites séchées autrement appelées katsuobushi, qui ont pour particularité de "danser" sur le plat (dû à la chaleur).

takoyaki

Taiyaki !

Ce sont des petits poissons fait en pâte à gaufres, fourrés au chocolat, à la pistache mais surtout au "anko" (pâte de haricots rouges, ou "red bean" en anglais). C'est extrêmement délicieux, et fait un excellent en-cas pour toute la famille.

Une fois de plus les japonais m'enthousiasmeront toujours. Il existe des Taiyakis Magicarpe ! 😀 à vous de les attraper !

taiyaki

taiyaki

Les mochis !

Je vais vous avouer une chose :

C'est ce qui me manque le plus !!

Les mochis sont des boules de riz gluant que l'on prépare sous différentes formes (et lors de cérémonies etc). Je ne vous parlerais seulement de ceux que j'ai pu goûter.

- Le Sakuramochi : le meilleur de tous !!! Il fait partis des "Daifuki" qui veux dire mochis fourrés. Celui ci contient du "anko" et il a la particularité d'être recouvert d'une feuille de cerisier. Il a un goût particulier que l'on ne retrouve pas ailleurs, qui est un pur délice !

- Le Dango : Il s'agit d'une brochette de trois petites boules de riz gluant assaisonnées de sauce caramélisée. Souvent servie avec le dessert.

sakura mochi
dango

Les Onigris !

Triangles de riz*, fourrés aux poissons, et recouverts d'une lamelle d'algue (pour ne pas se salir les mains). Très pratique lorsque vous n'avez pas le temps de vous arrêter pour manger, et se trouve partout ! Et il y en a pour tout les goûts ! Notre préféré étant le thon mayo ^^

*Très populaire dans les mangas ou animés japonais

onigri

Les Pans ou buns !

Petits pains briochés, contenant du porc, du boeuf, du "anko" pour les plus populaires. J'ai réussi à en trouver au sakura et goût "pizza" ^^

Il en existe énormément de sortes, dont le Melon Pan (qui lui-même existe sous différentes versions) ! Celui que j'ai eu la chance de déguster se composait de chantilly avec de la gelée de melon. Un régale !

buns
buns

Les crêpes japonaises !

Pour rester dans le sucré, voici enfin les crêpes japonaises !

Ces crêpes, je vous le dis, resteront les meilleures que j'ai eu à manger jusque là.

Imaginez une crêpe fourrée à la chantilly, de la glace, un fruit (banane, fraise, kiwi etc), de la sauce chocolat et... une part de gâteau !! Oui vous avez bien lus ! Sur Harajuku, vous pouvez trouvez des crêpes au fondant au chocolat ou tarte citron meringuée en complément.. Autant vous dire que tout le monde s'est régalés ! ^^

Pour faire plus light, la "simple" chantilly banane est une tuerie !

crêpes japonaises

Les Kawaii Donuts !

Rien à dire, ce sont des donuts !

Mais franchement, avez-vous déjà vus des donuts aussi mignons ??

Sur les marchés !

On trouve toujours des ingrédients ou des mets inédits et improbables sur les marchés,et le Japon n'y coupe pas !

Voici ce que nous avons pus observer :

sur les marchés
moineau

Mais aussi du miel de sakura, de la confiture de sakura, des épices, du riz ...

sakura

Enfin, les petits + du Japon que l'on ne retrouverais pas ailleurs sont les kit kat au thé vert ou au sakura, il en existe en pleins de parfums différents ! ^^ Les barbapapas immenses et de toutes les couleurs ...


Et avec toutes ces bonnes choses qui nous font envie,

Qu'est ce qu'on boit ? :p

 

N'hésitez pas à partager  cet article s'il vous a plu, et j’espère vous avoir mis l'eau à la bouche !! Parce que moi c'est le cas 😉

Pour ceux qui sont déjà allés au Japon, qu'avez vous pu goûter ? Et pour ceux qui n'y sont pas allés, qu'est ce qui vous ferez le plus envie ?

Mc

Nous les avons testés pour vous ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.