La restauration chinoise « Gè bǎo » 个饱

Que penseriez-vous trouver de bons en Chine ?

Pour ma part, je m'attendais à trouver ce que l'on mange dans nos restaurants chinois "à la française" ^^ Je n'avais pas entièrement tort !! Les ravioles, les desserts aux graines de sésame et les nouilles instantanées sont de coutume là-bas! Mais les nems viennent du Vietnam et les sushis eux, viennent du Japon ! 

Grâce à ces quelques photos, vous pourrez vous faire une petite idée (je dis bien petite car en réalité, nous sommes très loin d'avoir vu tout ce qu'il y a à voir en Chine) de la façon de se nourrir, et de ce que nous pouvons déguster dans le pays du Panda ! A vos papilles ... !

ge bao @ppadmonde

Au restaurant

Bien sûr, nous ne pouvions pas découvrir la cuisine locale sans y mettre les pieds !

Choisir ce que vous souhaitez manger, reste compliqué ! (vous savez lire le chinois vous?) Heureusement les Chinois pensent à tout, et vous mettent des petites photos de ce qu'ils proposent à la carte. (Mais pas la quantité !) Pour notre premier dîner aux chandelles, nous nous sommes retrouvés avec une montagne de nourriture ! Il y a beaucoup de plats réalisés en sauce (nouilles, riz) avec de la viande frit dans la majorité des cas. (d'ailleurs quitte à prendre de la viande, prenez toujours le porc !! ils ne savent pas cuire le bœuf !!).

Nous avons également observés quelque chose de curieux: 

les chinois ne font pas la vaisselle !!

 

En effet, dés que les clients terminent leurs assiettes, tout est cassé et jeté dans dans de grandes caisses. Elles sont entreposées dans un coin du restaurant, à la vue du client !

Ensuite, dans les régions du sud (telle que Guilin), la nourriture est très épicée. Même si vous demandez du "no spicy", il y aura toujours cette note d'épices. Nous avons eu la chance de partager deux repas avec un couple chinois. Ils nous ont commandés des plats typiques, qu'ils apprécient là-bas: (et ce n'est pas forcément notre cas !) Ils aiment la graisse (la couenne) de la viande, un peu comme chez nous le lard cuit sur le barbecue (je vous avoue que je n'ai pas trouvée ça bon !). Les longues feuilles de chou cuites à la vapeur, et ils adorent aussi le canard ! 

Petite anecdote : Nous avions profité de ce repas pour comparer les clichés de nos pays respectifs. Pour eux, la France représente le romantisme, l'amour, etc.. et ils ne comprennent vraiment pas comment nous faisons pour manger les grenouilles et surtout les escargots !!! De leurs côtés, les chinois ne mangent quasi pas de chiens !!! il fut un temps où certains (pas tous) chinois faisaient de l’élevage pour la consommation. C'est aujourd'hui de moins en moins pratiqué et beaucoup de chinois sont contre ces pratiques. (Il reste quelques rebelles dans la campagne profonde).

au restaurant @ppadmonde
au restaurant @ppadmonde
au restaurant @ppadmonde
au restaurant @ppadmonde
au restaurant @ppadmonde

Pour finir, dans les restaurants chinois, beaucoup de plats arrivent à votre table crus ! C'est à vous de faire cuire vos ingrédients, et pour nous, occidentaux, c'est parfois difficile de savoir comment faire !! Mais cela reste très amusant et permet de découvrir la cuisine chinoise sous un autre angle ! 😉

L'anecdote sympa du Jour

Le durian, qu'est ce c'est ? C'est un fruit qui à la particularité de PUER DES PIEDS (il a même été interdit d'en manger dans les gares, pour cause de mauvaises odeurs !!). J'ai voulu y goûter mais Papa Doritos m'en a vite dissuadée !!! et vous, vous auriez tenté ??

durian @ppadmonde

Au supermarché

Lorsque vous arrivez dans un supermarché chinois, je vais vous dire une chose: nous avons vraiment l'impression que tout est génial ! Déjà d'une part parce que nous ne comprenons rien à ce qui est écrit, parce qu'il y a beaucoup de produits en toutes petites quantités (tels que de la viande séchée, ou des sortes de biscuits).

Ça fait l'effet d'un magasin de bonbons

Comme en France, vous avez les rayons de nourriture sèche ou déshydratée (entre autres, les nouilles instantanées qui prennent énormément de places, avec leurs 1001 goûts possibles), les rayons de produits frais, et les traiteurs. La Chine est connue comme principale productrice de riz, ce n'est donc pas si étonnant que ça de retrouver des sacs de riz immenses, entreposés à l'entrée des supermarchés.

Pour ce qui est des traiteurs, vous retrouverez un étalage de fruits et légumes, viandes et de spécialités locales. Durant notre voyage, nous avons particulièrement aimés leurs boulettes cuites à la vapeur. Vous pourrez en trouver un peu partout dans les rues et à pas mal de goûts différents (boeuf, porc, légumes).

Petite anecdote: En Chine, voyager d'une ville à une autre peut s'avérer être très long, il est donc nécessaire de se prendre de la nourriture. La plupart des chinois choisissent les nouilles instantanées. Si tel est votre cas, vous trouverez à votre disposition un distributeur d'eau bouillante à bord du train ou de la gare. Mais ne vous inquiétez pas, si vous oubliez de quoi vous rassasier, une personne passe régulièrement avec des petites collations (du pop-corn ou ces fameuses nouilles).

au supermarché @ppadmonde
au supermarché @ppadmonde
au supermarché @ppadmonde
au supermarché @ppadmonde
au supermarché @ppadmonde

Dans la rue

C'est pour moi, le meilleur endroit pour trouver de la nourriture. Pour l'authenticité, l'exotisme des plats (ou pas d'ailleurs), la découverte (ou non) de nouvelles saveurs.. Dans toutes les villes que nous avons visités, nous avons trouvés de quoi nous satisfaire. 

Pékin: beaucoup d'échoppes culinaires qui vous proposent bons nombres de plats différents ! (galettes épicées, brioches néo-zélandaises, thés glacés, toutes sortes de brochettes...) J'en parle également dans cet article dédié à la ville de Pékin.

Guilin: les différents marchés que nous avons pu observer

Zhangjiajie: Du bambou et beaucoup de fruits de saison!

Shanghai: Beaucoup de choses plus occidentales (Shanghai est une ville vraiment à part)

Petites anecdotes: Dans les rizières de Longji, près de Guilin, vous pouvez acheter des grenades à manger à la petite cuillère, un délice ! Et dans les grandes villes, vous pouvez vous dégoter des "cocos". Ce sont des sortes de boissons chaudes ou froides (style chocolat chaud) où il est possible de rajouter des boules de raisins ou des choses comme ça. Papa Doritos m'en avait vendu du rêve... C'est vrai qu'il y a énormément de choix ! Malheureusement je n'ai pas eu de chance, et je me suis retrouvée avec un truc immonde ! Comme d'hab !

Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue Dans la rue

Lorsque nous voyageons, nous éprouvons toujours un manque de quelques chose. Il est vrai que nous, Français, sommes de bons vivants, et aimons les choses lourdes, qui pèsent sur l'estomac. 

Il faut l'avouer: Le fromage et le bon vin, c'est chez nous !

Pour nous, ce qui a le plus manqué durant notre voyage en Chine, ce sont les bons gros steak à l'américaine !!!! haha (et pour moi, les gâteaux et le chocolat !!! nous nous sommes vengés sur les Starbucks!!)

starbucks @ppadmonde

Et vous, qu'avez-vous pu goûter comme mets exotiques durant vos voyages/sorties ?

Partages 0

2 Replies to “La restauration chinoise « Gè bǎo » 个饱”

  1. Miam vous me donner faim à 8h du mat^^(bon sauf la couenne hein). J’adore aussi aller dans les marchés et supermarchés pour goûter les trucs improbables ! Comme tu dis, c’est comme entrer dans un magasin de bonbons 🙂

  2. Coucou Krystel, merci pour ton commentaire ! C’est vrai que la couenne ne donne pas envie !!! haha, en attendant je te souhaite une bonne préparation pour ton tour du monde, le grand départ se rapproche ! 😉

Laisser un commentaire