[Récit du Japon] Les préparatifs du voyage

Vous aussi, vous vous posez toutes ces questions: Mais que vais-je bien pouvoir mettre dans ma valise ? est- ce qu'il fait chaud, froid ? combien de pots de lait vais-je prendre ? est-ce qu'il y a des couches au japon ? Que va manger mon bébé ? qu'est ce que je dois prévoir avant de partir ?

Super ! Alors, continuez de nous lire, et vivez avec nous les préparatifs de ce voyage !

Japon #ppadmonde

1ère étape: Le grand saut

L'achat du billet d'avion !! (il faut compter 12h de vols, 15 avec une escale. Le décalage horaire est actuellement de 7h.)

Certes, il faut être patient pour trouver le bon timing et la bonne offre. Il ne faut pas acheter trop vite, pour éviter de perdre trop d'argent.

Prendre une escale: 

ça peut être tentant financièrement. Mais faites attention, lorsque l'on voyage avec bébé, ça peut être plus délicat. Ayant testés l'aller en direct et le retour avec escale, je vous confirme qu'une escale reste longue et très fatiguante pour toute la famille. 

Après 3 mois de recherche active sur internet pour trouver LE billet d'avion Paris-Tokyo, voici quelques infos pratiques que nous avons piochées pour vous:

Attendez les heures "creuses" (22h-2h du mat') pour regarder les tarifs, et comparez sur plusieurs jours. Les prix sur les sites comparatifs tels que go-voyages ou e-dream, varient en fonction de tout ça ! Ensuite, malgré ce qu'on peux dire, regardez sur les sites des compagnies aériennes. Pour notre part, nous avons été directement sur Air France pour trouver notre billet à un prix imbattable. Bref,

prenez votre temps pour comparer et n'hésitez pas à aller sur plusieurs sites !

Une fois votre choix effectué: achetez les billets !! 

Vous ne pourrez plus revenir en arrière, et le décompte sera lancé !! ça ne vous pas fait un bien fou vous, de savoir que c'est bientôt les vacances ? 🙂 

2e étape: L'itinéraire

 

C'est à ce moment qu'il faut vous poser les bonnes questions: qu'est ce j'ai envie de voir ? qu'est ce qui m'attire au Japon ? Pour certains, ça sera plus la culture pop, mangas, quartiers branchés; et pour d'autres les sentos, temples et Ryokan! (ou les deux!) Documentez vous sur le pays, les saisons etc. Pour notre part, nous procédons à l'achat du guide de voyage. Il nous permet de découvrir les activités à faire, l'hygiène, la culture etc. (ici, le guide que nous avons emportés)

Ensuite, on retranscris tout ça sur notre carte du Japon, et le tour est joué !

Bien sûr, il faut prendre en compte le temps du séjour, pour éviter de "trop" prévoir au maximum. On veux toujours tout faire en arrivant quelque part mais malheureusement, nous sommes obligés de faire un choix, pour pouvoir apprécier au maximum, et prendre son temps le jour J. 🙂

Japon @ppadmonde

3e étape: La première réservation

Ma partie préférée !! 

Adepte du Airbnb, c'est le moment de réserver notre futur petit chez nous. A notre arrivée sur place, nous aurons d'autres idées en tête que de rechercher un hôtel. Et pour plus d'économies, il vaut mieux être au calme pour bien choisir son petit cocon.

voici quelques adresses :

Akihabara (testé et approuvé)

Kyoto (testé et approuvé)

n'hésitez pas à y passer du temps, afin de trouver LA bonne affaire ! ^^

Petite anecdote : Sachez que les japonais sont très méticuleux sur les explications quant à trouver la porte de leurs appartements, comment se servir de l’électroménager, etc. Dans la grande majorité des cas, vous ne verrez même pas votre hôte, et les clés se trouveront dans la boîte aux lettres, avec les instructions à respecter dans l'immeuble ( comment gérer les déchets etc, mais ça je vous en parlerais ailleurs ^^)

Il reste également les hôtels (booking.com, etc) et le couchsurfing si vous voyagez seuls ou en couple ! (ou tout simplement si vous n'aimez pas Airbnb!). Tout dépend de votre budget nuit !^^

japon #ppadmonde

4e étape: La paperasserie

sakura by pngtreeVérification des papiers oblige !

- regarder la date de validité des passeports (s'y prendre en avance, car refaire un passeport prend du temps ! comptez un mois)

- imprimer les réservations d’hôtel/Airbnb

- imprimer la réservation des billets d'avion

- écrire les adresses et numéros utiles sur un petit carnet

- créer une liste du matériel à emmener sur place..

Un mois avant de partir au Japon:  il faut également réserver son JR RAIL PASS, qui vous permettra de prendre les trains et métro en illimité sur place. Vous pouvez réserver sur 7, 14, 21 jours, sur une ou plusieurs régions etc.. bref je vous met le lien --> ici  

Et bien sûr, pensez à rassembler tout ça dans une pochette imperméable que vous prendrez sur vous le jour du départ !! 🙂

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous immerger rapidement dans la foule japonaise, et vite vous faire comprendre, vous pouvez apprendre 2,3 trucs en japonais:

Bonjour: Kon ni chi wa

merci: a ri ga to

s'il vous plait: ku da sai

Je suis désolé: go men na sai

Je ne comprend pas: wa ka ri ma sen

Quelle heure est-il ?: nan ji des ka ?

(et d'ailleurs, ce sont les seules phrases que nous avons prononcer sur place ^^ on arrive toujours à se faire comprendre !) 

Pour tout ce qui est "MCdo, toilettes, google etc" à la prononciation japonaise, nous pouvons vous conseiller de regarder ce petit clip sympa ! De plus, ça donne un avant goût de ce qu'on peux voir sur place !

 

Pour aller encore plus loin, essayez de l'apprendre vraiment ! 

5e étape: Le matériel, les bagages

japon #ppadmondeJe ne vous ferais pas de dessins, mais c'est l'heure de faire les valises ! Ce qui veux dire, choix des vêtements, du matériel à emporter,etc ..

Les principales questions qui se posent alors à nous:

Qu'est ce que les enfant vont bien pouvoir manger ?

Nous nous sommes un peu renseignés, et bien souvent, nos enfants ne sont pas tout de suite habitués à la nourriture japonaise. Alors, nous emportons avec nous quelques pots et des denrées basiques (style purée).

Le lait en poudre est notre ami ! En Asie, c'est plutôt compliqué de savoir ce qui est écrit sur un pot de lait ! ^^ Et pour garder une habitude de nos bébés sur place, je trouve rassurant de prévoir au moins ça ! (nous en avons pris 4)

Comment allons nous porter les enfants ?

Maman dit : "porte bébé"!

Papa dit : "poussette canne"! (on voit que la plus grande commence à peser!)

Nous partons donc avec les deux ! Et j'ai investi dans un petit porte-bébé ergonomique en plus, qui ne prend quasi pas de place, car dans certains endroits au Japon, la poussette ne sera pas tellement adaptée. (du style: le sanctuaire de Fushimi Inari)

Comment allons nous pouvoir nous mouvoir avec tout ça ?

Cette année, c'est une grande première, nous avons pris une valisette en plus  de nos sacs habituels ! (remplie de pots de lait enfait  !) ^^ Et bien sûr, remplie de jolis souvenirs en rentrant ! (l'avantage de partir chargés comme ça, c'est que l'on sait que tout est consommé sur place !)

Nous avons optés pour Papa qui porte les sacs + la valisette qui roule, et Maman avec un bébé sur le dos, et la plus grande dans la poussette !! (tout est possible!!).

japon #ppadmonde

 

Au préalable, avant chaque départ, nous effectuons un "test de portée". Il nous permet d'optimiser notre façon de placer les sacs, les petits, et donc, de mieux repartir la charge sur le dos. Cela à pour finalité de nous permettre de rester concentrés sur notre route et ainsi améliorer nos déplacements pour le mieux.

Une fois que tout est prêt, il n'y a plus qu'à attendre ...

 

... Le départ !! 😀

japon #ppadmonde

 

 

Maintenant c'est à vous de jouer !

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous avez d'autres questions sur les préparatifs d'un voyage au Japon avec bébé, bientôt je vous dévoilerais notre ressenti sur ce qu'on a vécus là-bas plus en détail ! 🙂

Et vous, le Japon ça vous tente ? Vous y êtes déjà allés ?

Mc

 

5 Replies to “[Récit du Japon] Les préparatifs du voyage”

  1. Encore un super article ! ^^
    Je le lis au moment de réserver nos billets pour le Japon 🙂 🙂
    Merci pour les conseils, c’est assez rassurant. Hâte de voir la suite !

  2. J’ai découvert votre site et je trouve fantastique la façon dont vos aventures sont racontées. Backpackeuse depuis des années j’ai fais un stop lorsque ma fille est née. Nous aimerions partir en Chine. Elle aura deux ans et demi, et je vois que l’idée de la poussette est quand même une option plus interessante que le porte bébé quand ils sont plus lourds, et plus grands. Je vais y reflechier. Surtout continuer 🙂

    1. Oh bonjour Ange, ça nous fait un immense plaisir d’avoir ta visite sur notre site. Qu’avez vous déjà fait comme voyages ? La Chine est vraiment une superbe destination, votre fille va aimer, vous comptez faire quel itinéraire ? Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.