Partir avec bébé – Quoi mettre dans son sac à dos ?

partir avec bébé

Préparer son sac à dos avant de partir en voyage, est une étape très importante à ne pas sous-estimer. En effet, vous aurez à porter ce sac sur votre dos, plus ou moins longtemps dans la journée (en fonction de comment vous voyagez). Il est donc important de veiller à ce qu'il ne soit pas trop lourd, mais qu'il contienne tout de même, le nécessaire. 

Voyager avec un enfant, et un bébé qui plus est, demande encore plus de préparation. Il faudra que bébé se sente à l'aise en toute circonstance, et qu'il soit le moins perturbé possible dans ses habitudes (siestes, heures de repas, etc). Sinon, à vos risques et périls pour vos oreilles !!

La liste suivante, n'est bien sûr que mon humble avis, sur ce que nous avons vécus avec nos propres expériences. N'hésitez pas  si vous avez d'autres conseils à nous faire parvenir !

backpack @ppadmonde

Dans le sac à dos de voyage, il faut ajouter pour bébé :

Pour le change:

couches @ppadmonde

Il faut se renseigner sur le pays que vous souhaitez visiter au préalable. (savoir s'il est facile ou non, de trouver les denrées nécessaires au change de bébé). Prévoyez dans tous les cas, de quoi faire pour le temps de trajet jusqu'à l'arrivée à destination.(en général, il s'agit de quelques couches, liniment ou lingettes nettoyantes, et cotons dans le bagage à main).

Petite anecdote : Par exemple, pour notre voyage en chine, nous avons fait l'erreur de prendre trop de couches dans nos bagages, nous avons portés l'équivalent d'un sac de couches sur le dos pendant trois semaines ! ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd, mais cela nous a pris énormément de place, et nous avions donc pris moins de vêtements ou pu ramener moins de souvenirs..

En résumé pensez aux:

-couches

-lingettes nettoyantes ou liniment

-cotons

-petits matelas à langer pliable

Petite astuce: Il existe un sac à langer avec matelas intégré ici, nous allons investir, c'est top !

Pour le bain:

bain @ppadmonde

-1 petite serviette de bain en matière "séchage rapide" (vous pouvez en trouver facilement à Décathlon)

-du savon doux pour bébé

Pour le coucher:

dodo @ppadmonde

Nous prenons une gigoteuse pour chaque bébé, et c'est tout ! Sur place, les petits dorment avec nous, quitte à ce que nous fassions 2 binômes parent-bébé. C'est beaucoup plus pratique que de s'encombrer avec un lit parapluie ! Et les petits sont ravis !

Pour la nourriture:

biberon @ppadmonde

La manière la plus simple et la plus économique reste l'allaitement. Une fois encore, si vous allaitez, renseignez-vous sur le pays que vous souhaitez visiter, si cela est toléré (en public) ou non. Sinon, il faut embarquer avec vous le lait en poudre. Pour un âge supérieur à 1an, je vous conseillerais de ne prendre que quelques repas, pour les premiers jours, puis ensuite, le laisser goûter à la nourriture locale, vous trouverez toujours des ingrédients que bébé aimera ! Ou au pire, des petits pots dans les supermarchés locaux.

En résumé pensez à:

-Du lait (maternel ou artificiel)

-quelques petits pots

-un biberon (avec son écouvillon, pour le nettoyer en toutes circonstances!)

-ustensiles de cuisine (assiettes, cuillères etc)

-de l'eau

Il faut savoir qu'à l'aéroport, le lait en poudre n'est pas confisqué au passage des portiques automatisés.

Pour l'habiller:

vêtements bébé @ppadmonde

Ce point est relatif à chaque personne et à sa façon de voyager, à la durée de votre périple, et bien sûr, à la météo  !! (quelques t-shirt et bodys manches courtes ne pèseront rien à côté de la panoplie d'hiver !) Pour Eva qui avait 8 mois à l'époque et pour 3 semaines, nous avions pris:

-5 pyjamas

-5 bodys manches longues

-3bodys manches courtes

-5collants

-2pantalons + 2paires de chaussettes

-2pulls

-1couverture légère 

-1combi d'hiver

-1manteau léger

Pour le distraire:

doudou @ppadmonde

C'est un point très important, à ne surtout pas négliger !! Car un bébé qui s'ennuie est un bébé capricieux ! Prenez avec vous:

-son doudou

-sa tutute 

-quelques jouets qu'il aime (pour Eva nous avions pris une petite peluche, un hochet et des jouets qui font du bruit) Pour les plus grand, il existe des petits livres de coloriages spécialement conçus pour les voyages.

Pour le porter:

@ppadmonde

Le porte-bébé est notre ami ! Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, nous, avons optés pour celui-ci. Il est compté comme bagage en soute dans l'avion.

Points forts: Bon maintien de bébé dessus, et ne tire pas trop sur le dos du porteur, très pratique pour le poser et le reprendre sur le dos, facile à manier en général, et contient une poche permettant de mettre toutes les affaires de bébé pour la journée.

Points faibles: Prend de la place, n'est pas très opté pour le maintien du bébé lorsqu'il s'endort dedans.

Bien sûr pour les adeptes de la poussette, il existe des poussettes très légères et ultra pliables, qui peuvent même tenir dans un sac à main (ici) ! Mais le prix reste cher et je ne suis pas très convaincue de l'utilisation des poussettes dans beaucoup de pays. (Prenons l'exemple de la muraille de Chine, vous iriez là-bas en poussette vous? ;))

La trousse de soin, ou comment prendre ce qu'il faut sans trop en faire !

soin @ppadmonde

-Le Doliprane (indispensable)

-Crème réparatrice pour le change ou talc

-Des pansements (pour les petits bobos)

-des lingettes désinfectantes

-Du sérum physiologique

-De l'arnican (pour les bleus et bosses)

-De l'Adiaril (car vous savez que c'est risqué de laisser bébé avec une forte diarrhée, il peut se déshydrater très rapidement)

-un coupe-ongle (oui, les ongles des bébés repoussent très vite, et ils se griffent facilement)

Voilà, vous êtes maintenant prêts à emmener bébé n'importe où avec vous !

Et n'oubliez pas : Ne surchargez pas trop vos journées avec les visites.. Voyager avec un bébé ça prend du temps, et le rythme des visites devient plus lent, alors prenez votre temps... 🙂

partir avec bébé @ppadmonde

2 Replies to “Partir avec bébé – Quoi mettre dans son sac à dos ?”

    1. Coucou Jeanne, merci pour le commentaire ! ça me fait plaisir que tu viennes lire nos articles ! 🙂 Oui, après comme je dis, chacun fait à sa manière ^^ mais ça peux donner une idée de liste pour vos prochains voyages avec bébé plus tard 😉 Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.