Zhangjiajie et le décor d’Avatar

zhangjiajie @ppadmonde

Embarquement immédiat pour Pandora

Le parc National de Zhangjiajie (prononciation "Zhanndjiadjie") est et restera le plus beau paysage que j'ai pu voir jusque maintenant..

Comme vous avez pu le constater dans le titre de l'article, c'est un lieu qui a inspiré James Cameron dans la réalisation de son film Avatar. Après avoir pris quelques vidéos de ce parc spectaculaire, une équipe de réalisation les a ensuite transformées, en montagnes flottantes féeriques de Pandora.

zhangjiajie @ppadmonde

Zhangjiajie se situe dans le Hunan, dans la région du Wulingyuan. Ces pics parsemés d'une jungle sub-tropicale rend cet endroit mystérieux et magique... Des singes peuplent les forêts de ce parc. Cependant, ils vivent dans les parties plus tranquilles. Faites tout de même attention à ne pas laisser de la nourriture visible sur vous.

 

Son histoire

zhangjiajie @ppadmonde

Il y a des centaines de millions d'années, se dressait un océan à cet endroit. Avec le temps, et les changements géologiques et climatiques, le paysage s'est transformé, et nous a laissé ce chef d'oeuvre, longtemps resté hors d'atteinte des hommes.

 

Cette région se repeupla dans les années 50, mais ce n'est que dans les années 80, qu'elle commença à gagner en renommée. Plus tard, en 1992, elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Aujourd'hui, c'est un endroit très connu des touristes chinois (oui, il est très peu connu des touristes occidentaux, et n’apparaît pas dans certains guides de voyages en Chine).

Pour y aller

-En train: il n'existe pas de TGV pour y accéder. Seules quelques lignes arrivent sur Zhangjiajie city. La plupart des gens partent de Changsha. Nous qui étions à Guilin, avons pris un allé Guilin-Changsha (3h) puis Changsha-Zhangjiajie de nuit (environ 5 heures).

-En avion: En partant des grandes villes, Pékin, X'ian, Shanghai et Chengdu.

Pour aller de Zhangjiajie city au Parc, vous trouverez une gare routière "bus station" juste à côté de la gare . Cela vous coûtera 10yuan par personne.

D'autres sites sont à faire également, comme la Montagne Tianmen que l'on retrouve régulièrement sur les réseaux sociaux, dû à la construction de ses infrastructures transparentes, qui donnent le vertige aux visiteurs.

zhangjiajie

source: https://www.tuxboard.com/20-lieux-vertigineux/

Une fois sur place

zhangjiajie @ppadmonde

Une fois arrivés sur le site, il faudra être rusés pour vous faufiler dans la foule de tous ces chinois. Ils ne se gêneront pas pour vous dépasser. Une vraie bataille commencera pour enfinavoir vos billets dans la main et vous asseoir dans le bus au départ du parc.

Tarif du parc pour une journée (transports inclus) : 248RMB (environ 30euros). Il est valable pendant 3jours.

Aucune voiture n'est autorisée dans le parc. Seul un circuit de bus tourne constamment, pour aller d'une zone à une autre. Le parc couvre 13km². Alors autant vous dire que vous ne ferais pas tout cela à pied !

Pour vous restaurer, vous trouverez facilement des petites échoppes. Il y a même un Mc Donalds !! 

 

zhangjiajie @ppadmonde

Le site se visite de deux manières: Au sol ou en hauteur. Des œufs sont donc à votre disposition, et un ascenseur transparent (oui, oui ! gare aux vertiges !) vous permettront de remonter/descendre à votre guise.

zhangjiajie @ppadmonde

Zhangjiajie @ppadmonde

Nous avons eu la chance d'avoir un guide, qui nous a fait découvrir des endroits moins touristiques et plus aventureux...

zhangjiajie @ppadmonde

Parfois trop aventureux ^^, mais ça valait le coup ! Les touristes chinois sont bruyants, et pour le coup, ça faisait du bien de n'entendre que nous !

Venez en prendre plein les yeux !

Ce parc est une pure merveille. Si vous devez organiser un voyage en Chine, ça vaut vraiment le coup d'y faire un détour... 

zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde
zhangjiajie @ppadmonde

Petit aperçu de Zhangjiajie city et anecdotes... 😉

La ville est plutôt grande, avec de grands immeubles à l'image de la population chinoise. Nous y sommes restés que 3 jours. (Dont 1 journée au parc). Cet étape se situait vers la fin de notre voyage, alors nous avons plutôt flânés dans le centre ville, dans les centres commerciaux... Observer la vie quotidienne des chinois, leurs habitudes, etc... Ce fut très enrichissant !

zhangjiajie city @ppadmonde
zhangjiajie city @ppadmonde
zhangjiajie city @ppadmonde

Pour ce qui est de l'anecdote

Comme dit plus haut, nous sommes arrivés en train de nuit, vers 5h du matin. Les valises sous les yeux, nous partons à la recherche de notre hôtel, la petite emmitouflée dans sa couverture, le sac à dos qui pèse... Nous arrivons à trouver notre hôtel dans une rue non loin de la gare.. ouf ! Seul hic, il est 5h du matin ! Et bien sûr l'hôtel n'ouvre qu'à 8h

Un petit stand de ravioles vapeur se situe à deux pas de la porte d'entrée. Nous décidons d'attendre gentiment devant la porte que l'hôtel ouvre.

Et c'est là que Papa Doritos trouve la bonne idée d'acheter des ravioles vapeur

Non pas pour les manger mais pour les mettre dans la couverture de Eva bien sûr !!! ^^ Afin de la tenir au chaud !

Heureusement pour nous, le gérant d'un l'hôtel en face nous avais aperçus. Il a réussi à appeler celui de notre hôtel, qui s'est levé (il dormais quand même le pauvre!) et hâté de nous recevoir en s'excusant !! (Alors que c'est de notre faute !) Nous sommes donc entrés dans l'hôtel à 6h30, et avons dormis jusque 11h !! haha 

Hé oui, il n'y a qu'en voyage que nous vivons ce genre de situation !! xD 

zhangjiajie @ppadmonde

C'est la fin de cet article, j’espère qu'il vous a plu, et que je vous ai donné envie de vivre ce genre d'aventures ! :p

N'hésitez pas à me poser des questions ou me laisser des commentaires !! Toutes vos expériences sont les bienvenues !  

Mc

zhangjiajie @ppadmonde

Partages 0

Laisser un commentaire